Centre Médico-Psychologique

Aller en bas

Centre Médico-Psychologique

Message par Claire Robin le Jeu 27 Avr - 1:22

Centre Médico-Psychologique (cmp)

Les Centres Médico Psychologiques sont le fruit l’offre publique pour les soins psychiatriques en France.
Ce sont des structures crées dans les années 60 pour l’accès aux soins publiques de proximité, ils permettent de couvrir tous les besoins en santé mentale sur le territoire français. Suivant les statistiques des établissements de santé, en 2010, il existait 2000 CMP en France.

Dans chaque centre il y a une équipe pluridisciplinaire ( des psychiatres, des psychologues, des orthophonistes, des infirmières, des assistants sociaux ) qui assure la coordination de soins gratuit.
Leur rôle au-delà des consultations, est de réorienté le patient vers d'autre structures adaptées (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel , unité d'hospitalisation psychiatrique, foyers...) après le diagnostic.

Il existe également des Centres Médico-Psychologiques Pédagogiques, accompagnent des enfants et des adolescents qui ont des difficultés scolaires ou des troubles du comportement.

Jusqu’à 20ans ils ont le droit à:
des exercices de psychomotricité,
des exercices d’orthophonie,
une psychothérapie avec l'enfant ou l'adolescent, éventuellement associée à des entretiens avec les parents,
des psychopédagogies spécialisées en français ou en mathématiques,
une thérapie familiale.

Jusqu’en 2003, les CMPP étaient représentés par trois associations, en 2009 l’ensemble de ces Associations ont décidé de se dissoudre pour se transformer en une unique Association des CMPP, dite FDCMPP qui a vu le jour lors de l’Assemblée Générale du 15 mars 2010

Sources:
http://www.lareponsedupsy.info/CMP
http://www.psycom.org/Glossaire-des-structures/Centre-medico-psychologique-CMP
http://www.fdcmpp.fr/


Dernière édition par Claire Robin le Jeu 27 Avr - 11:33, édité 1 fois
avatar
Claire Robin
Modo

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Centre Médico-Psychologique

Message par Gwendoline J. le Jeu 27 Avr - 2:51

Les centre médico-psychologique sont des dispositifs permettant d’accueillir gratuitement des personnes en souffrance psychique. Ils disposent de deux branches principales : la pédopsychiatrie, de 0 à 16 ans, et la psychiatrie, pour les adultes de plus de 16 ans.

Ces différents professionnels travaillent non seulement en réseau interne, et communique donc beaucoup entre eux, mais aussi en réseau externe, c’est-à-dire que selon le cas qui se présente à eux, ils peuvent travailler de pair avec un hôpital par exemple.

Le rôle des psychologues dans ces centres est différent selon sa formation et les intérêts des services. Je vais donc en citer quelques-uns afin d’illustrer les différentes missions qu’il peut prendre. Il pourra s’occuper des entretiens d’accueil des patients au CMP, et bien évidemment des entretiens cliniques et bilans psychologiques pour aider au diagnostic. Une fois cela fait, le suivi thérapeutique sera mis en place, qu’il s’agisse d’une psychothérapie individuelle ou de groupe. Enfin, pour un patient, un projet de soin sera mis en place au niveau de l’équipe pluridisciplinaire, le psychologue participera donc à l’élaboration de ce projet en collaboration avec l’équipe.

Ces CMP sont de très bonnes initiatives, cependant, par manque de moyen, le personnel est souvent en sous-effectif par rapport à la demande, et les temps d’attente peuvent donc être très long pour avoir un rendez-vous. Si certains patients ne s’en formalisent pas, et préfèrent se tourner vers le secteur privé, d’autres par contre doivent patienter des mois afin d’obtenir un rendez-vous. Ou d’autres encore se lassent, et ne reçoivent jamais le suivi psychologique qui leur est nécessaire.
Les CMP sont pour moi un des réels besoins de notre société. Beaucoup de personnes ont besoin de consultation, car ils se sentent seuls, ou sont tout simplement mal dans leur peau, et ne reçoive jamais ce suivi par manque de moyen. Une consultation en cabinet est souvent très coûteuse (en moyenne 50 euros les 30-40 minutes) et c’est quelque chose que beaucoup de personne ne peuvent pas se permettre.

J’ai toujours été assez énervée par le fait que les consultations psychologiques ne soient pas remboursées par la mutuelle. C’est une branche nouvelle et il faut de la patience, certes, mais ça en fait une branche réservée à une classe sociale au-dessus de la moyenne, ou bien le temps d’une maladie dans un hôpital. Ça ne devrait pas être le cas, elle devrait être accessible à tous du moment qu’une thérapie apparaît comme bénéfique.  Les CMP sont pour moi un premier pas vers cette accessibilité, et devront demeurer pour les gens ne bénéficiant pas de mutuelle, bien entendu, mais ne devraient pas être une nécessité pour la majorité de la population.

Bon, de toute façon ça rejoint l’éternel débat de la reconnaissance de la psychologie en tant qu’autre chose que de simples paroles, et tant qu’il n’y aura pas d’avancée sur la façon dont on considère la branche, il n’y en aura malheureusement pas non plus sur les projets de loi…
Source :
http://www.hopitauxduleman.fr/upload/wysiwyg/File/EMPLOI/fichepostepsychoCMP.pdf
http://www.lien-social.com/Le-CMP-dispositif-central-de-la-psychiatrie-de-secteur
http://maurice.villard.pagesperso-orange.fr/rolespsy.htm :
avatar
Gwendoline J.
Modo

Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Centre Médico-Psychologique

Message par Tanguy-DM le Jeu 27 Avr - 4:56

C'est vachement cool que dans certaines instances des professionnels de différents métiers scientifiques se serrent les coudes pour apporter le meilleur service possible aux gens Very Happy

Je te rejoins gwendoline sur le problème du coûts d'un psychologue, surtout quand les psychiatres reconnus comme médecins ont leurs frais de consultation remboursable par la sécu !

Mais j'ai espoir..espoir que la situation ai bougé d'ici la fin de nos études ! Et je suis sûr que mon espérance n'est pas veine ! sunny
avatar
Tanguy-DM
Modo

Messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Centre Médico-Psychologique

Message par Kim N. le Jeu 27 Avr - 10:18

J'aime ton optimisme Tanguy et en effet je vous rejoins là dessus.
Je trouve ça assez génial qu'ils proposent des soins accessibles aux personnes dans le besoin mais qui n'ont pas les moyens. Et c'est réellement dommage qu'ils manquent d'effectif et qu'ainsi le travail soit en quelque sorte "bâclé".
Du fait que les consultations chez un psychologue ne soient pas remboursées par la mutuelle me laisse penser que les psychologues sont perçus comme une "blague" au sein du monde médical et j'admets que j'aurais du mal à exercer ce métier si tous les jours on me fait me sentir comme telle.
avatar
Kim N.
Modo

Messages : 25
Date d'inscription : 26/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Centre Médico-Psychologique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum