La maison verte

Aller en bas

La maison verte

Message par Tanguy-DM le Mer 26 Avr - 22:54

La maison verte :

La maison verte est un concept ayant germé dans l'esprit de Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française de renom spécialisé dans la psychanalyse des enfants, ainsi que de Robert This qui fut également psychiatre et psychanalyste français. La première maison verte ouvre ses portes le 6 Janvier 1979 à Paris dans le 15ème arrondissement. Il existe à l'heure d'aujourd’hui environ 150 maisons vertes réparties sur l'ensemble du territoire français.

Une maison verte est un lieu d'accueil, de rencontre, de loisir ainsi que d'écoute pour les tout-petits (jusqu’à 4 ans), avec leurs parents ou bien leurs accompagnateurs. Françoise Dolto en a fait un lieu permettant une vie sociale dès la naissance à l'enfant, mais ayant également pour objectif d'aider les parents parfois très isolés et impuissants devant les difficultés quasi-quotidiennes qu'ils peuvent rencontrer avec leur enfant. Elles sont financées en partie par le don des personnes qui les fréquentent, une grande partie est prise en charge par les services publics par le biais des fonds d'investissements de communes, de régions, ainsi que la DDASS ou encore la protection maternelle infantile.

C'est un lieu veillant au bien être psychologique des enfants, de par son cadre qui se veut accueillant, basé sur la confiance et le lien social qui peux manquer à l'enfant. Divers jeux sont mis à disposition des enfants suivant leurs intérêts et leur tranche d'âge
Ainsi que par les services qui y sont apportés. Les équipes sur place y accueillent enfants et accompagnateurs, tiennent à cœur de répondre aux questions que peuvent se poser les tout petits, que ces questions soient exprimés verbalement ou par le comportement. Mais également aux questions que pourraient se poser les parents, accompagnateurs ou futurs parents. Car avoir un enfant modifie le processus psychologique des parents et pousse à se remémorer sa propre enfance, ce qui n'est pas toujours des plus simple à gérer. Ceux-ci peuvent se reposer et se détendre à la maison verte dans un cadre sécurisant.

Aller dans une maison verte ne nécessite aucune inscription, seuls doivent être renseignés le prénom, l’âge de l'enfant et le lien qu'il a avec son accompagnateur. Les usagers peuvent participer aux frais en donnant le montant qu’ils désirent à la maison, si quels services sociaux que ce soit demande si tel ou tel enfant la fréquente aucune information n'est divulguée. Il est possible d'y passer toute une après-midi comme d'y passer 10 minutes. Des règles de vie sont quand même imposés aux enfants et celles-ci varient en fonction des différentes maisons vertes.

L'objectif psychanalytique de ce dispositif est d'aider les enfants durant leur passage du cercle familial au cercle social en veillant à une socialisation précoce épanouie. Mais également de prévenir les troubles précoces de l'enfant, les premiers troubles relationnels ou fonctionnels pouvant apparaitre lors du développement post-natal. Les équipes sont formés à analyser les comportements des tout petits dans le but de remarquer l'apparition de troubles, et pouvoir les prendre en charge avant que ceux-ci ne prennent plus d'ampleurs et ne portent préjudice à l'enfant dans sa vie future.


Pour ma part je salue l'initiative d'avoir engendré la création d'un tel lieu. Cela diffère beaucoup d'une crèche ou d'un centre de soin qui, je pense, ont bien souvent un cadre bien moins apaisant que ce que parait être une maison verte. Je trouve ça super que l'on puisse prendre en charge les troubles des enfants aussi jeunes. Je pourrais congratuler le concept des minutes durant mais je conclurai simplement en disant que ce n'est pas pour rien si le concept a été repris dans une grande diversité de pays de par le vaste Monde ! Very Happy

sources :
- La maison verte, créer des lieu d'accueil. De Bernard This
- La boutique verte : histoire d'un lieu de rencontres et d'échanges entre adultes et enfants, Françoise Dolto/Bernard This/Danièle Rapoport


Dernière édition par Tanguy-DM le Jeu 27 Avr - 4:38, édité 2 fois
avatar
Tanguy-DM
Modo

Messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La maison verte

Message par Gwendoline J. le Jeu 27 Avr - 0:07

Personnellement je suis mitigée sur ce concept, j'ai un peu l'impression qu'il s'agit de trouver des problèmes là où il n'y en a pas. La société a toujours fait en sorte que les enfants puissent s'épanouir en étant avec leurs seuls parents de leur 0 à 4 ans ou du moins en ayant peu de relations sociales, pourquoi devoir donc créer un lieu où les enfants se sociabilisent dès la naissance pour les "aider"?

J'ai l'impression que les psychologues, et particulièrement ceux spécialisés sur les enfants ont une trop nette tendance à voir le mal où il n'y en a pas forcément, et même s'il est vrai que ça ne part pas d'une mauvaise intention et que ça ne peut faire aucun mal, il n'empêche que ce n'était pas non plus nécessaire...

Enfin toujours est-il que ça ne peut pas faire le moindre mal et qu'il est intéressant d'observer de nouvelles façons d'envisager la psychologie en intervenant dès le berceau ! Very Happy De plus c'est vrai que le cadre doit être plutôt sympa Wink
avatar
Gwendoline J.
Modo

Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La maison verte

Message par Tanguy-DM le Jeu 27 Avr - 4:43

J'allais te répliquer que même dans le cas ou ce n'est pas nécessaire ça ne causais aucun mal et pouvais toujours être bénéfiques mais tu m'as devancé ^^

Après les personnes qui fréquentent les maison verte y trouvent forcément une utilité !

Puis tu n'as pas prise en compte le fait que les équipes essaient de prendre en charge certains troubles précoces, ce qui a mon sens est loin d'être inutile, la personne ne prendra pas forcément soin de gérer ses troubles au cours de sa vie si il n'a jamais été en maison verte.
avatar
Tanguy-DM
Modo

Messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La maison verte

Message par Kim N. le Jeu 27 Avr - 10:45

J'aime beaucoup le concept de Maison Verte, je pense que l'homme est un animal social et que de laisser l'opportunité aux enfants en bas âge de se sociabiliser est très bénéfique pour eux et leur avenir.
Ayant moi même été très timide, et l'étant aujourd'hui encore un peu, je pense que si par le passé j'avais eu l'occasion d'être sociabilisée dès le début cela m'aurait facilité les choses en grandissant. Le contact humain est primordial pour se développer et se réaliser en tant qu'Homme (selon moi).
avatar
Kim N.
Modo

Messages : 25
Date d'inscription : 26/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La maison verte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum