En conclusion...

En conclusion...

Message par Gwendoline J. le Jeu 27 Avr - 11:24

Je crée ce sujet pour une bonne raison : le final du PPP !

Voilà, j'aurais aimé savoir ce que ça vous a apporté de faire ce travail, ce que vous avez appris, comme compétence ou sur le métier de psychologue clinicien! Si les interviews ont été intéressantes et vous ont confortés ou le contraire à continuer dans cette voie !

Du coup je me lance !

J'ai trouvé ce travail vraiment intéressant sur de nombreux points ! Je suis un peu arrivée avec l'à priori de tout un chacun sur les psychologues clinicien, c'est à dire le travail en cabinet dans le secteur privé et c'est tout. On se rend vite compte cependant que c'est loin d'être le cas !

La diversité des domaines où un clinicien exerce est assez incroyable et difficile à appréhender au début ! J'ai vraiment été étonnée de voir que les psychologues allaient jusqu'à se retrouver dans des domaines comme la justice... D'ailleurs, je me suis rendue compte que travailler dans la PJJ ou dans le milieu carcéral me plairait beaucoup, ce que je n'avais absolument pas envisagé avant !

En terme de compétences, ça m'a apprit qu'il fallait beaucoup d'organisation et de courage ! Se mettre en relation avec les autres, s'attribuer des parties, faire des recherches sur celles-ci, ce n'était pas de tout repos !

De plus, les interviews ont été mon premier réel contact avec des professionnels du métier ! Et c'était vraiment sympa d'avoir un avis sur quelqu'un qui exerce depuis un certain temps, et de voir que les rumeurs selon lesquelles les psychiatres n'aiment pas trop les psychologues sont fondées pour cette fois ! Very Happy

Somme toute, ça aura demandé pas mal d'investissement et de boulot, mais je pars avec une bien meilleure idée de ce qu'est un psychologue clinicien, et de ce qu'il peut faire, ce qui est tout de même mieux quand c'est ce que l'on veut faire ! Very Happy
Gwendoline J.
Modo

Revenir en haut Aller en bas

Re: En conclusion...

Message par Tanguy-DM le Jeu 27 Avr - 11:57

Personnellement, je ne peux pas dire que la perspective de départ d’effectuer un travail d'une telle ampleur pour le cours de projet professionnel personnalisé m'enchantait outre mesure. Neutral

Toutefois j'ai trouvé dans ce travail bien des avantages. Il m'aura permis de développer mes connaissances au niveau du métier de psychologue clinicien. Comme dis gwen, on a souvent l'image du clinicien en cabinet, travaillant seul et étant concentré sur des rendez vous individuels. J'ai alors découvert la grande diversité de métiers que ce cursus peux amener à faire et ce fut pour ma part un soulagement.

De plus, ce travail m'aura également permis de développer mes compétences pour ce qui est du travail en groupe, qui, comme je l'ai remarqué en travaillant sur ce projet, est bien plus présent chez le clinicien que je ne l'imaginais. What a Face

Ce ne fut pas de tout repos, le bon partage du travail dans le groupe et la mise en commun du boulot demandant beaucoup d'organisation, ou du moins plus que ce dont j'ai l'habitude ^^ Et la recherche de psychologues voulant bien m'accorder de leur temps fut longue et douloureuse, mais quel soulagement quand j'eu finis par trouver Laughing

Le plus passionnant à mes yeux justement furent les interviews avec des psychologues, avoir leurs avis personnels sur diverses questions est très enrichissant. J'ai été, pas vraiment étonné, mais légèrement déçu de la réponse de plusieurs psychologue interviewer disant clairement qu'ils n'ont pas de reconnaissance dans leur travail. Car la reconnaissance au travail fait à mes yeux partie intégrale de l'épanouissement en son sein. Surprised
Tanguy-DM
Modo

Message par Kim N. le Jeu 27 Avr - 12:00

J'ai trouvé ce projet réellement intéressant et enrichissant. Je me suis rendue compte en réalisant ce travail que je ne connaissais pas grand chose au sujet de cette profession.

En effet, je ne pensais pas que les psychologues cliniciens pouvaient exercer dans tant d'établissements différents. Je me doutais bien évidemment que leur profession impliquait de nombreuses méthodes, qualités et activités à maîtriser. En réalité c'est une profession qui me paraît à présent très complexe et variée.

J'aime apprendre et découvrir, c'est en partie pour ça que j'ai repris mes études après avoir travaillé quelques années. Pour être honnête je pensais passer le concours de Professeur des Ecoles et ainsi ne pas poursuivre mes études en Master de Psychologie. A présent je réalise que des études en Psychologie me permettraient également de travailler dans un environnement qui m'offrirait l'opportunité d'aider de jeunes enfants, d'essayer de les guider, de les aider à résoudre leurs problèmes et à devenir autonomes.

L'interview a été très rapide de mon côté car Mr Villanueva n'avait malheureusement pas le temps de nous recevoir plus d'une demi heure, ainsi nous n'avons pas vraiment eu le temps d'échanger, ce que je trouve dommage car je sais que j'aurais eu beaucoup à apprendre d'un professionnel comme lui. Cependant je lui suis déjà extrêmement reconnaissante de nous avoir accordé un peu de son temps.

C'est vrai que ce travail a demandé beaucoup d'investissement et de recherches et qu'à certains moments j'ai pu penser avoir mieux à faire de mon temps. Mais je sais que ça m'a apporté beaucoup et que grâce à ça à l'avenir je saurais trouver de meilleures méthodes d'organisation, de travail et de recherche.

Je tiens également à remercier mes collègues, grâce auxquels le projet s'est réalisé dans de bonnes conditions et ,en général, dans une bonne ambiance.

Je ne sais pas de quoi demain sera fait, et je ne souhaite pas rester fermée. Je ne nierai pas cependant que plus je me penche sur la Psychologie et plus j'y prends du plaisir. Peut-être qu'au fil des années je reverrai mes plans et finirai par exercer en tant que psychologue. Smile
Kim N.
Modo

Message par Claire Robin le Jeu 27 Avr - 12:39

Je l'avoue je pensais que ça serait un devoir pénible, il faut dire que dès qu'il faut un minimum rédiger je me démotive vite. Mais en le faisant sous forme de forum, c'est original et plus naturel qu'un devoir normal.

De plus j'en ai appris beaucoup, il a plus de choix qui s'offre à moi que je ne pensais, et ça m'a aider a mieux définir mon projet professionnel.

Bien que stressée par l'interview, elle m'a fait réaliser qu'il y avait plein de personne bienveillante dans ce milieu, et je remercie grandement Nathalie Estellon pour ça.

Évidemment ça n'a pas été facile surtout à 5, mais je trouve qu'on s'en est pas trop mal sortie, non ?  Smile
Claire Robin
Modo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé