IME - IMP - IMPRO

Aller en bas

IME - IMP - IMPRO

Message par Kim N. le Jeu 27 Avr - 4:55

Les psychologues cliniciens peuvent également exercer dans le secteur privé et le secteur conventionné, c'est le cas notamment dans l'Institut Médico-Éducatif (IME). L'IME est un terme qui regroupe plusieurs catégories de structures ayant pour mission d'accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle (quel que soit le degré de leur déficience). Ils dispensent une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation. Ainsi, les psychologues cliniciens de l'IME peuvent exercer dans les structures suivantes :

1. Les Instituts Médico-Pédagogiques (IMP), qui accueillent des enfants de 3 à 14 ans en internat, semi-internat, accueil temporaire ou externat (ils s'appellent dans ce cas des Externats Médico-Pédagogiques).

2. Les Instituts Médico-Professionnels (IMPRO), qui accueillent des enfants et adolescents de 14 à 20 ans. Ils les prennent en charge et proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l'enfant ou de l'adolescent, l'acquisition de leur autonomie, les apprentissages scolaires ou pré-professionnels. Ils assurent une formation professionnelle en vue d'une insertion facilitée.

Source :
- Les IME :enjeux et perspectives/A.Santenne-Chevallier,P.Sanchou,P.Etchart,P.Durand-Guenego
avatar
Kim N.
Modo

Messages : 25
Date d'inscription : 26/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IME - IMP - IMPRO

Message par Gwendoline J. le Jeu 27 Avr - 10:59

Il est bien évident, à mon sens, que de tels institut doivent exister. Les enfants handicapés, ou ayant une déficience intellectuelle, n'auront forcément pas le même mode de vie que des enfants dits "normaux".

Les parents sont souvent désemparés face à ce type d'enfants, et n'ont pas forcément le temps ni les ressources nécessaire pour s'occuper pleinement d'eux. Il doivent souvent remettre leur vie en question afin qu'elle soit adaptée à cet enfant qui demande bien plus d'attention et de soin.

Savoir que les IMP peuvent leur fournir une formation adaptée et un début d'insertion sociale, car il est certain que bien qu'ils fassent du mieux qu'ils peuvent l'insertion sociale ne sera jamais complète, doit grandement les soulager.

Les psychologues travaillant dans ce genre de milieu doivent avoir une excellente empathie et beaucoup de patience je pense... C'est quelque chose que je ne pourrai pas faire à mon avis... Il doit y avoir un coté vraiment attachant, mais je ne sais pas si j'aurais la patience nécessaire pour ce genre de boulot :/ je peux être très patiente comme pas du tout selon les situations donc...
avatar
Gwendoline J.
Modo

Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IME - IMP - IMPRO

Message par Kim N. le Jeu 27 Avr - 11:06

Je dois admettre que je ne me sentirais pas capable de m'occuper uniquement d'enfants handicapés. Cela implique énormément de responsabilités et à l'heure actuelle je ne me sens pas prête pour ce genre de choses. Je ne pense pas avoir la patience nécessaire dans ce cas là...
avatar
Kim N.
Modo

Messages : 25
Date d'inscription : 26/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IME - IMP - IMPRO

Message par Tanguy-DM le Jeu 27 Avr - 12:51

Personnellement je trouve ça très intéressant de travailler avec les enfants handicapés ! Smile

Après j'ai des connaissance dans ce domaines seulement au niveau de leur éducations, qui bien que le manque d'évolutions puissent être frustrantes, lorsqu'il y en a cela doit être très enrichissant.
En étant psy dans ce secteurs je pense aussi que l'on doit se sentir accomplis dans son travail.

J'ai passé du temps dans ma jeunesse immergé au milieux d'enfants handicapés dans des centres spécialisés à l'occasion de fêtes comme Noël. Et je trouve que les enfants atteints de handicaps mental ont, une sincérité bien plus grandes que les personnes dites normales.

De plus ce sont des personnes qui pensent différemment, je trouve ça passionnant ! Very Happy
avatar
Tanguy-DM
Modo

Messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IME - IMP - IMPRO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum