Un psychologue clinicien, somme toute, c'est quoi ?

Aller en bas

Un psychologue clinicien, somme toute, c'est quoi ?

Message par Gwendoline J. le Jeu 27 Avr - 2:45

Un psychologue clinicien est un spécialiste qui, que ce soit dans un cabinet (secteur privé) ou dans une institution (privé ou public) a pour rôle d'écouter et d'accompagner des patients en souffrance morale. Ces patients sont très hétérogènes au niveau de leurs âges, puisqu'il peut tout aussi bien s'agir d'adultes, d'adolescents ou d'enfants, mais aussi de leur catégorie socio-professionnelle. Il vient également en aide aux handicapés, ou encore au prisonniers, bref, un psychologue traite tout type de personne qui en ressent le besoin.

Cet accompagnement peut être court, comme pour un simple entretien et une demande de conseil, ou très long, avec une thérapie continue qui peut courir sur plusieurs années. De plus, il n'est pas uniquement là pour aider en cas de souffrance morale, mais aussi pour tenter de dépister celles-ci dès le plus jeune âge, c'est le cas notamment des PMI (protection maternelle et infantile).

Son rôle est donc multiple et très situationnel, puisqu'il aura des missions spécifiques en fonction du poste qu'il occupe. En effet, psychologue clinicien peut prendre de nombreuses formes. Il peut travailler dans la fonction publique hospitalière, qui comme son nom l'indique, relève de traiter des patients séjournant dans des maisons de santé, ou dans le secteur privé, comme le psychologue en cabinet . Il peut également être conventionné sans relevé du milieu public, comme pour les Centre Médico-Psychologique, ou encore les ESAT ( Etablissement et service d'aide par le travail). Et il reste encore les domaines divers et émergents comme les maisons vertes.

Un psychologue devant être constamment à l'écoute de ses patients, il est important qu'il aie un bon sens du contact afin que ceux-ci puissent se confier à lui sans crainte et presque naturellement. De plus il doit avoir un bon sens d'analyse et d'observation puisqu'il va devoir diagnostiquer le patient. Enfin, étant donné qu'il doit constamment entendre la souffrance des autres, il est important qu'il sache trancher entre vie professionnelle et vie personnelle et qu'il garde un bon équilibre personnel.

La psychologie est un domaine fascinant, qui amène chaque année pas moins de 65 000 étudiants. Le problème, c'est que le nombre de place à la clef est loin d'être suffisant, et on se retrouve avec 40 à 45% des psychologues qui ont un emploi à temps partiel au moins les trois premières années ou qui continuent leur job d'étudiant faute d'emploi, et ce malgré la sélection intraitable du M2. Les places sont chères, et les étudiants nouvellement diplômés trop nombreux. C'est donc un choix difficile que celui de s'embarquer dans des études de psychologie en sachant cela.

Mais en plus, le salaire d'un psychologue n'est pas très élevé. Un psychologue débutant touche en moyenne 1500 à 1850 euros par mois en temps plein, ce qui est assez bas pour un bac +5.
J'étais personnellement au courant de toutes les difficultés que j'allais rencontrer en commençant mon cursus de psychologie. C'est un travail difficile en soi, mais qui en plus, offre peu d'opportunité et demande un combat de tous les instants. Mais j'ai choisi la psychologie par passion avant tout, et bien que je compte bien entendu travailler dans ce domaine, je n'ai pas peur de devoir m'activer un peu pour y arriver. Ce n'est pas simple, certes, mais c'est le cas pour tous les étudiants en psychologie, et si certains y arrivent à force de volonté et d'effort, alors, pourquoi pas moi ?
Source :
Les métiers de la Psychologie, 2ième édition, DUNOD de Micheline Décaudain et Rodolphe Ghiglione.
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/psychologue/
http://www.sfpsy.org/IMG/pdf/dossier-metiers
avatar
Gwendoline J.
Modo

Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un psychologue clinicien, somme toute, c'est quoi ?

Message par Kim N. le Jeu 27 Avr - 9:45

Je savais avant même de m'inscrire en Licence de Psychologie que cette filière n'offrait pas beaucoup de débouchés et que si je souhaitais finalement poursuivre mes études en Master cela risquait d'être difficile. Cependant pour l'instant je ne me refuse pas l'idée de me laisser tenter ma chance si l'envie me vient de poursuivre. Je pense qu'avec beaucoup d'investissement personnel, de la rigueur et de la motivation rien n'est hors de la portée de quelqu'un. Il suffit de s'en donner les moyens.
avatar
Kim N.
Modo

Messages : 25
Date d'inscription : 26/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un psychologue clinicien, somme toute, c'est quoi ?

Message par Tanguy-DM le Jeu 27 Avr - 11:23

Personnellement je trouve légèrement décourageant cette bouchure au niveau des débouchés, et le salaire pas mirobolant pour un Bac +5 faut dire ce qui est ^^
( bien que je pense que l'on puisse s'en sortir aisément si l'on se démarque du lot mais encore faut il savoir se démarquer )

Certe je le savais en venant en psycho, toutefois je me pose de plus en plus la question si envisager un concours ne serait pas préférable. Mais j'essaie de me sortir cette idée de la tête et de persévérer ! Very Happy
avatar
Tanguy-DM
Modo

Messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un psychologue clinicien, somme toute, c'est quoi ?

Message par Claire Robin le Jeu 27 Avr - 12:44

Je pense qu'en général ceux qui sont dans la psychologie sont motivé plus par la connaissance que l'argent, c'est peut être une bonne chose d'avoir surtout des gens passionnés dans ce milieu non ? Il faut voir le verre à moitié plein !
avatar
Claire Robin
Modo

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un psychologue clinicien, somme toute, c'est quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum