Etablissement et service d'aide par le travail

Etablissement et service d'aide par le travail

Message par Tanguy-DM le Jeu 27 Avr - 1:48

L'Esat :

L'ESAT est un service public se définissant par travail en établissement et service d'aide par le travail. Autrefois appelé le CAT pour centre d'aide au travail, c'est un service qui permet aux travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle dans une entreprise conventionnelle ainsi que de lui apporter un soutien éducatif et médico-social. L'ESAT comprend les troubles psychiques comme la schizophrénie comme un handicap mental.

Les individus doivent avoir 20 ans au minimum, ayant une capacité de travail correspondant à 1/3 de celle d’une personne non handicapée et nécessitant des soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.

C'est là qu'interviennent les psychologues cliniciens. Le handicap est souvent lié à la manifestation de pathologies bien particulières. Ces troubles sont divers, difficulté à trouver sa place dans la fratrie et dans la société pour un cas de déficience intellectuelle, troubles anxieux, déficience visuelle, déficience de l'autonomie, troubles de l'attachement.
Les personnes atteintes d'un handicap mental, tel la trisomie ou encore l'autisme ont une conception et une vision du monde bien différente de la norme, ce qui entraine au cours de leur vie de grandes difficultés d'adaptation avec l'univers dans lequel ils évoluent.
Les cliniciens doivent comprendre ces pathologies et apporter un soutien efficace aux personnes en situation de handicap. Ils créent des groupes de paroles. Maintiennent un suivi psychologique des participants à ce dispositif et font également parfois office d'intermédiaires et de consultants entre les travailleurs handicapés et les entreprises.

Le bienfait de l'ESAT est aujourd’hui remis en cause. Bien que l'on pourrait se réjouir que des personnes handicapées physiques, mentales ou atteintes de troubles psychiques puissent intégrer le monde du travail, cela leur est-il réellement bénéfique ? L'image du travail comme un facteur d'épanouissement est mise à mal. Les ESAT subissant les mêmes bouleversements que subit le monde du travail depuis quelques décennies. Le travail pouvant être facteur d'épanouissement peut également être facteur de grandes souffrances psychiques. La recrudescence de blessures, de douleurs physiques, risques psycho-sociaux, burn-out liés au travail n'épargnent pas les travailleurs en situation de handicap.
De plus la recherche de la production et de la rentabilité ont supplanté la visée curatrice du dispositif, pour cause, les subventions de l'Etat n'ont cessé de diminuer. Ce qui était jusque-là un espace de travail protégé devient alors une instance simple de normalisation.

Toutefois cet état de fait est à nuancer, la demande d'intégration en ESAT étant plus demandé par les patients que par les praticiens. Ce qui peut s'expliquer par le désir des personnes handicapés psychique et moteurs de s'intégrer. Le travail étant un facteur d'intégration et de normalisation important, travailler leur donne donc le sentiment de faire partie d'un tout que l'on nomme société avec un grand S. Les relations sociales et l’appartenance à un groupe étant des besoins quasi-indispensables pour tout être humain, la visée alors normalisatrice qu'ont apporté les transformations de l'ESAT peut de fait être curatrice.

J'ai du mal à avoir un avis bien tranché sur la question de l'ESAT, certes je trouve l'idée merveilleuse que des personnes handicapées puissent nouer ou renouer avec le monde du travail, toutefois, seulement si le travail dans lequel ils évoluent ne leurs apportent pas plus de perturbations que de bienfaits. Pour les personnes seulement handicapées physique ou mental je suppute que cela peut leur faire le plus grand bien, je pense qu'ils peuvent y trouver un accomplissement personnel et un certain épanouissement. Au contraire, pour des individus atteints de troubles psychiques plus ou moins importants, je doute que le travail ne soit pas une source d'angoisse supplémentaire, pouvant à long terme empirer leur pathologie. Mais même dans ce cas de figure, à mon avis, c'est une tentative nécessaire dans l'espoir de retrouver indépendance et une autonomie.

Sources :
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1654
- Le travailleur handicapé aux portes de l'inclusion, Bernard Lucas
Tanguy-DM
Modo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etablissement et service d'aide par le travail

Message par Gwendoline J. le Jeu 27 Avr - 2:58

Je te rejoins sur ce point Tanguy! Je trouve effectivement que c'est une bonne initiative en soi et je ne doute pas que ça parte d'une intention d'intégration de la part des créateurs du projet, ce qui pourrait effectivement beaucoup aider ces gens mis en marge de la société.

Mais le fait est que dans une société qui se capitalise de plus en plus et qui ne voit que par le profit, j'ai peur qu'on en vienne à de la presque exploitation et qu'on leur inflige une pression supplémentaire dont ils n'ont certainement pas besoin et qui leur causerait du tord...

Pour moi c'est le genre d'organisme qui doit être surveillé afin d'éviter les dérapages...
Gwendoline J.
Modo

Message par Kim N. le Jeu 27 Avr - 10:34

Je suis d'accord avec vous. Etant donné mes expériences professionnelles passées et l'ambiance présente j'ai du mal à imaginer en quoi cela pourrait aider une personne handicapée à se sentir bien. Donc effectivement je trouve bonne l'idée de départ mais je pense qu'il faut vraiment bien encadrer et contrôler ce genre d'organisme.
Kim N.
Modo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé